Chapelle de Trappe ; Notre-Dame des Neiges - Saint Laurent les Bains en Ardèche
“L'Esprit de Jésus de Nazareth était-il présent à Assise le 27 octobre 1986, sur les terres de François ? ”
(dessin Childéric Maitrot © 20 août 2017)
note du 17 décembre 2017 :
https://www.babelio.com/livres/Cyrulnik-Psychotherapie-de-Dieu/982135/critiques/1494008
c'est "cadeau" !
Dialogues des Herméneutiques du monde, réflexions et « mise en résonance »*, autour des traditions et diverses “perceptions du Réel” (dites scientifiques ou philosophiques)
Le siècle qui nous précède a insisté sur « le conflit des herméneutiques** » (cf. Paul Ricoeur 1913-2005). Ce conflit n'est-il pas le point de départ d'un véritable « dialogue des herméneutiques », c'est-à-dire, de nos représentations du monde reconnues comme “représentation” et non comme “vérité” du monde.
Comme tout dialogue, celui-ci est conditionné par les différents degrés d'attention ou qualités d'Écoute des interlocuteurs.
La vision du monde de chacun reflète la qualité et la capacité de son regard et de ses “instruments” de compréhension...
Ce ne sont pas de[s]ux mondes, de[s]ux religions ou de[s]ux philosophies qui s'affrontent ou qui dialoguent, mais plusieurs niveaux de perception, d'attention, de compréhension, de contemplation ou d'Écoute...
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* “résonance” n'est pas comparaison, ni jugement, ni exclusion, ni récupération, ni sectarisme, ni syncrétisme, mais “échos” entre de[s]ux humanités reconnues dans leurs différences qui cherchent à se comprendre — prolégomènes (explication préliminaire) — à un dialogue des herméneutiques.
** étude rigoureuse de l'interprétation des signes et de leurs valeurs symboliques
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(extrait “adapté” p. 65 et 67) de « Milarépa, les dits du Mont Kaïlash »,
suivi de
“Les trois voies dans le bouddhisme et le christianisme”
Jean-Yves Leloup
Éditions Almora © 2020
J.-Y. Leloup Milarepa - Citations.pdf
« … la foi est une “affaire personnelle”. et cela ne devrait pas être utilisé pour “mobiliser des groupes”. »
« Que vous suiviez cette religion ou cette religion, c’est une question strictement personnelle. Nous ne devrions pas trier, tenter de mobiliser ou grouper .. ou (dire) nous bouddhistes, nous hindous ou nous musulmans etc... Ce n'est pas bon. ! »
« The Tibetan leader who is widely seen as an egalitarian figure spoke on varied issues including the promotion of oneness of humanity in line with one of his major commitments. “If we consider each of the seven billion human beings as our brother and sisters, many of the problems will reduce. If (there) is too much emphasis on ‘we and they’, or even among religious believers, my religion and their religion, so that’s the source of problem,” the Dalai Lama said. »
(«Si nous considérons chacun des sept milliards d'êtres humains comme nos frères et sœurs, beaucoup de problèmes vont se réduire. S'il y a trop d'emphase sur "nous et eux", ou même parmi les croyants religieux, ma religion et leur religion, c'est donc la source du problème », a déclaré le Dalaï Lama.)
http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=40274&article=Dalai+Lama+speaks+at+the+Association+of+Indian+Universities%27+meet+in+Varanasi&t=1&c=1
« Être “une belle personne” transcende l'idée que nous nous faisons de la religion ; exprime le Dalaï Lama dans la vallée de la Nubra au Ladakh »
« La transformation intérieure n'est pas une question de "foi ou de prière". Cela implique la raison et l'utilisation de l'intelligence humaine. Un esprit calme et sain est d'un effet très positif sur notre santé physique et notre bien-être »
(page 32. bis de « Paix aux hommes de bonne volonté » “Les grandes religions au rendez-vous d'Assise – 27 octobre 1986” édi. Centurion © 1986)
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Le "monde religieux" est-il plus moral que les autres ?
https://religionnews.com/2017/10/25/are-religious-people-more-moral/
« L’absurde et la grâce » - Jean-Yves Leloup, Éditions Albin Michel © 1994
https://www.babelio.com/livres/Leloup-LAbsurde-et-la-grace/192171/critiques/3335524
« La situation actuelle de l'homme occidental est une forme d'existence qui s'éloigne de
plus en plus de son Être essentiel. L'esprit occidental a créé une civilisation qui
invente tout ce qui est possible pour gagner en liberté. Mais, ce faisant, l'homme
devient prisonnier d'une immense organisation qui commence à bouger selon ses
propres lois. Et l'homme, pour ne pas être écrasé par cet immense robot qu'est le
monde des objets et des techniques, doit s'adapter. En s'adaptant, l'homme devient de
plus en plus une chose, un objet. Il a une fonction et devient un fonctionnaire à haut
rendement. Mais lui, être humain, est ignoré et s'ignore. Notre civilisation efface
l'humain dans l'homme. L'individu est effacé. Il est reconnu dans ce qu'il sait, dans ce
qu'il a et dans ce qu'il peut mais il est méconnu dans ce qu'il est. L'homme-objet a
effacé l'homme-sujet. Il est réduit au fonctionnaire du monde objectif qui doit
fabriquer des objets, les vendre et les acheter. Où est l'homme-sujet ? Il suffoque. Et
précisément parce qu'il suffoque, il s'éveille. Il se rebelle. Mai 68 est un cri qui
s'enracine dans cette souffrance de l'homme-sujet qui veut être reconnu.
p. 75
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Au-delà des religions existe le chemin intérieur individuel. Le mystère ne s'ouvre qu'à
celui qui a le courage d'un réalisme empirique.
En disant cela, je sais que je risque d'être mal vu par beaucoup de gens ! Pour les
représentants de l'Église chrétienne, l'idée d'un initié au sens oriental, c'est-à-dire
l'homme éveillé à son Être essentiel, n'existe pas ou n'apparaît pas comme
importante. L'expérience de l'Être, ce que l'Orient appelle satori, n'a pour celui qui
professe la foi chrétienne que peu d'importance. Quand elle n'est pas envisagée avec
méfiance. Une grande partie du monde scientifique, psychologique et politique refuse
ces expériences dans la crainte de l'attaque de leur système par une force qui est au-delà de tous les systèmes parce que transcendante. Mais ils ne pourront pas s'opposer
à cette révolte de l'essentiel qui représente tout à la fois une réponse à une situation
personnelle, une réponse actuelle en rapport avec notre temps et une réponse
universelle parce qu'elle correspond à un nouveau degré de la maturation humaine.
p. 76
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Nous devons avoir une attitude bienveillante et nous demander sur quelle expérience
repose cette conception. Parce que les religions séparent les hommes, mais
l'expérience religieuse les unit. Et le travail œcuménique ne donnera rien tant qu'on
essaiera de rapprocher les paroles dans lesquelles on a durci les interprétations de
l'expérience. C'est seulement lorsqu'on se rendra compte du fonds commun des
expériences que l’œcuménisme fera un pas. Le reste est effort perdu. »
p. 65
le coin des citations
le coin des citations - J. Castermane G. Dürckheim.pdf
« Le Centre de l’Être »
“Propos de Karlfried Graf Dürckheim recueillis par Jacques Castermane”
Jacques Castermane Éditions Albin Michel © 1992
Note du 02 novembre 2020
Car aujourd'hui nous voyons se développer aussi une forme d'œcuménisme a rebours, renversant l'esprit “des rencontres d'Assise”, dans un véritable état de subversion. Un exemple :
https://www.babelio.com/livres/Le-Gall-Le-Moine-et-le-Lama/362744
Les "amitiés signifiantes" de Lama Jigméla (ou les dérives intégristes de certains clergés) : 2015 rencontre-interreligieuse à Dhagpo Kagyu-Ling en Dordogne.
L'archevêque a-t-il une idée du personnage qui est derrière son dos ! (Il fait l'objet d'une information confirmée par le parquet de Périgueux : « L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de Sarlat », précise Solène Belaouar, procureure le 21 mai 2021 pour des faits remontant aux années 1995 et 2008)
ainsi le vendredi 30 octobre 2020 :
« l'archevêque Robert Le Gall de Toulouse, s'est publiquement prononcé contre le droit de blasphémer les religions » https://www.ladepeche.fr/2020/10/30/on-ne-peut-pas-se-permettre-de-se-moquer-des-religions-larcheveque-de-toulouse-contre-le-droit-au-blaspheme-9173209.php
Il serait bon de rappeler dans ce cadre d'égarement ce que disait à ce propos Lama Thoubten Yéshé dans « L’Espace du Tantra » “Percevoir la Totalité” page 63 (éditions Vajra Yogini © 1997)
« Émerger de l'Insatisfaction
Nous pouvons penser que la renonciation a quelque chose à voir avec des observances religieuses, que l'étude des enseignements spirituels et la pratique de la méditation feront de nous un vrai renonçant. Ce n'est pas nécessairement vrai. En effet, si quelqu'un critique votre engagement, [...] y réagir par la colère prouvera que vous n'avez pas développé une once de renoncement. C'est même le signe que vous faites main basse sur la religion comme vous le feriez sur tout objet sensoriel ordinaire. Autrement dit, par votre attitude de saisie, vous avez transformé une pratique spirituelle en une autre forme d'attachement ordinaire. »
Dans notre pays de France, la notion de blasphème est "nulle et non avenue" depuis la loi votée le 29 juillet 1881 garantissant la liberté d'expression, de critique afin de lutter contre les totalitarismes à la pensé unique de tous bords ! Ce terme de "blasphème" vient d'une époque archaïque et est révolue en soi ! La dérision "cultivée" depuis « Le Tartuffe ou l'Imposteur » de Molière est inscrit dans notre culture, que cela plaise ou non et protège des abus de pouvoirs institutionnels en les dénonçant sous forme de parodies (quand bien même elles seraient parfois de mauvais goûts par manque de talent ?), qui ne sont reçues comme outrageantes que par des personnes qui n'ont strictement rien compris à une authentique démarche et vie spirituelle digne de ce nom et véhiculant des intérêts de tout ordres et on ne peut plus douteux !
https://hridayartha.blogspot.com/2024/05/le-christ-comme-sad-guru.html