Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • « Cosmosapiens  ou “le souffle du Cosmos” »

    Cosmosapiens 2000 - Copie.jpg

    L'ouverture des soirées chamaniques ; « Terrasse de l'Amitié » - du 28 et 29 juillet 2000 à Montignac 

    « Cosmosapiens » vient de la terre et écoute le cosmos. Il est « l'Enfant du Troisième Millénaire ». La terre était UNE. Éclatée en cinq continents, elle veut, par l'esprit véhiculé de la conscience de « Cosmosapiens », retrouver son unité, dans une perception consciente vaste.
    Karom Thomasson

    Cosmosapiens 2000-9 Copie.jpg

    Au début du spectacle "Cosmosapiens", notre planète Terre/Mère exprime sa souffrance (pollution, épidémies et pandémies, manipulations génétiques, racisme, violence, guerres, disparition d'espèces animales et végétales...). Un chamane (Karom) effectue alors un “voyage de restauration de pouvoir”. Il en rapporte cinq offrandes de cinq peuples représentant les cinq continents (groupes de danseurs invités), c'est-à-dire les cinq parties de “Cosmosapiens, enfant du troisième millénaire”. Cosmosapiens est le symbole d'une humanité à venir consciente et respectueuse de son environnement, consciente de la place véritable qu'elle occupe dans l'Univers. Cosmosapiens 2000-12 Copie.jpgAu travers de cet enfant du futur, le chamane offre “la guérison” à la communauté grâce à l'unité retrouvée avec le cosmos, avec la nature, avec lui-même, avec la planète Terre*. Il incarne la fraternité entre les différentes ethnies, la mondialisation dans le respect des cultures les plus anciennes de la planète... Il est le trait d'union entre le plus lointain passé (Lascaux/Pech Merle/Chauvet et bien d'autres !) et l'avenir (le troisième Millénaire). Cosmosapiens est “l'Esprit gardien” qui a déserté l'humanité malade, et que le chamane rend à la terre/mère* (groupe Aborigènes, le sixième continent).
    Alors, guérie, celle-ci se lève, chante et danse. Australopithèque, Homo Habilis, Homo Erectus, Homme de Néandertal, Homo Sapiens, l'Humanité avance, peut-être vers... Cosmosapiens ?
    Le spectacle de « Cosmosapiens » est une interprétation artistique qui s'inspire de la récente hypothèse selon laquelle les grottes ornées du paléolithique seraient des traces de rites chamaniques (Voir «Les Chamanes de la préhistoire» Jean Clottes et David Lewis-Williams [1])

    Djunawong Stanley MirindoCosmosapiens 2000-10 Copie.jpg

    (avec ma dernière fille à 11 ans !)

    Cosmosapiens 2000-4 Copie.jpg

    Cosmosapiens 2000-11 Copie.jpg

    Wayne Jowandi Barker, (Originaire des ethnies Yawuru Djarbirr du Kimberley et joueur exceptionnel de didjeridoo)

    ------------
    * Pachamama dans le concept matriciel de l’Amérique Latine Chauvet-1 - Copie.jpg

    Chauvet - Copie.jpg

    [1]https://www.babelio.com/livres/Clottes-Les-chamanes-de-la-prehistoire--Transe-et-magie-d/94946/critiques/2235162

    Annotation 2020-05-13 161430.jpg

     

    Lire la suite