Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Millénaire de la naissance de Jowö Marpa du Lhobrag

Jowo Mati.jpg

Jowö Mati 1012-1097

http://www.babelio.com/livres/DETLEF-INGO-LAUF-Lheritage-du-Tibet-nature-et-signification-de-la/572904

http://www.babelio.com/livres/le-Traducteur-Tilopa-vie-et-chants/699727

Mati-Dorj-semp.jpg

http://www.babelio.com/livres/Bacot-La-vie-de-Marpa/693057

extraits de 

« MILAREPA »

(traduction de Jacques Bacot, ed. Fayard 1976)

 

... Marpa, que le bouddhisme tibétain ne satisfait pas, était allé plusieurs fois dans l’Inde chercher sa doctrine...

 

... Marpa avait vécu de la vie mondaine. Il y montrait même beaucoup d’activité et d’énergie. Mais c’était simple concession à la vie et au sentiment général. Dans l’Inde il avait appris à renoncer au fruit...

...

Il faut l’oubli, l’effacement total du moi accidentel, du moi individuel, pour connaître le soi dans sa réalité objective. Méthode intuitive et voie mystique...

pages 22-23

 

.. Jowö Matipa de Lhobrag à Mila “bonne-nouvelle” « ... si tu choisis que je te donne la doctrine, il ne dépendra que de ta force d’âme que tu arrives ou n’arrives pas dès cette vie à la Bhodi. »

Note 2 page 83 : Marpa signifiait par là que les “formules” tantriques n’ont donc pas de vertu “magique” qui dispense de l’effort personnel. Marpa combat la croyance populaire dans l’efficacité automatique des mantras du Tantrayana.

 

Hevajra-.jpg

 

... Note 1 page 87 :

Marpa, avant d’instruire Milarépa, le soumet à de multiples épreuves pour lui faire expier ses crimes. Pourquoi lui en faire commettre de nouveaux ? En admettant même le système de l’homéopathie comme cure morale l’homicide ordonné par Marpa ne peut s’expliquer que par le caractère tout philosophique et non social de la morale bouddhique. Il faut supposer que Marpa ne conçoit aucune satisfaction de vengeance en châtiant ses ennemis, mais veut du même coup favoriser son enseignement et éprouver l’obéissance de son disciple. La vie humaine n’a de valeur que socialement. C’est pourquoi Milarépa expie moins le fait d’avoir tué que celui d’avoir satisfait sa passion de vengeance. Il expie pour le préjudice causé à son propre perfectionnement et non pour le préjudice causé à ses victimes. Il faut se garder de juger les saints bouddhistes selon notre morale européenne qui est toute sociale, sinon on ne les comprendrait pas.

Note 1, page 106 et 107

... «... ici l’ivresse est voulue et rituelle. Importé de l’Inde avec le bouddhisme tantrique par Padmasambhawa et préexistant d’ailleurs dans le chamanisme bön du Tibet, ces excès furent proscrits par le réformateur Djé-Tsongkhapa au XVe siècle. De nos jours, cependant, l’Eglise orthodoxe seule observe la tempérance et le célibat des moines. Les lignées non réformée des lamas-Rouges continue à pratiquer la magie, l’intempérance et l’incontinence.

Les tibétains laïcs portent chapeaux et natte, depuis la réforme de Djé-Tsongkhapa ils sont tondus et nu-tête.

 

Pelden-Lhamo  7x12.jpg

http://www.babelio.com/livres/Milarepa-Milarepa-ses-mefaits-ses-epreuves-son-illumination/290646

... « Serait on maître de l’univers, au moment de mourir il faut tout quitter. Si on y renonce dès maintenant , on reste toujours serein. C’est pourquoi je fuis le commerce des hommes. »...

 

DSCF2594.JPG

 

 

... Je n'ai aucun intérêt à préserver les dogmes et les institutions des formes de bouddhisme asiatique traditionnelles qui, à mon sens, ne présentent pas de valeurs intrinsèques autres que celles liées aux conditions particulières dans lesquelles elles ont émergé. Pour moi, le bouddhisme est comme un organisme vivant. Pour s'épanouir loin des ghettos où s'enferment ses adeptes, il lui faudra de nouveau s'adapter à un environnement très différent de celui dans lequel il est apparu. Sa pérennité sera ainsi garantie par des influences réciproques avec le monde moderne.

...

Stephen Batchelor

Aquitaine, septembre 2009

Préface de, « Itinéraire d'un bouddhiste athée », ed. Seuil © février 2012

http://www.babelio.com/livres/Batchelor-Itineraire-dun-bouddhiste-athee/431099

IMG.jpg

 100_1342.JPG

Les commentaires sont fermés.