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  • Assise 27 octobre 1986

    Dialogues des Herméneutiques du monde, réflexions et « mise en résonance »*, autour des traditions et diverses “perceptions du Réel” (dites scientifiques ou philosophiques)
     
    Le siècle qui nous précède a insisté sur « le conflit des herméneutiques** » (cf. Paul Ricoeur 1913-2005). Ce conflit n'est-il pas le point de départ d'un véritable « dialogue des herméneutiques », c'est-à-dire, de nos représentations du monde reconnues  comme “représentation” et non comme “vérité” du monde. 
    Comme tout dialogue, celui-ci est conditionné par les différents degrés d'attention ou qualités d'Écoute des interlocuteurs. 
    La vision du monde de chacun reflète la qualité et la capacité de son regard et de ses “instruments” de compréhension... 
    Ce ne sont pas de[s]ux mondes, de[s]ux religions ou de[s]ux philosophies qui s'affrontent ou qui dialoguent, mais plusieurs niveaux de perception, d'attention, de compréhension, de contemplation ou d'Écoute... 
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    * “résonance” n'est pas comparaison, ni jugement, ni exclusion, ni récupération, ni sectarisme, ni syncrétisme, mais “échos” entre de[s]ux humanités reconnues dans leurs différences qui cherchent à se comprendre — prolégomènes (explication préliminaire) — à un dialogue des herméneutiques.  
    ** étude rigoureuse de l'interprétation des signes et de leurs valeurs symboliques
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    (extrait “adapté” p. 65 et 67) de « Milarépa, les dits du Mont Kaïlash », J.-Y. Leloup-Milarepa - Copie.jpg
    suivi de
    “Les trois voies dans le bouddhisme et le christianisme”
    Jean-Yves Leloup
    Éditions Almora © 2020

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